5 arts martiaux encore méconnus en France

5 arts martiaux japonais

Les arts martiaux sont des éléments incontournables de la culture et des traditions en Asie. Majoritairement tournés vers le self-defense, ces arts martiaux sont également des disciplines qui vise à apporter un équilibre entre le corps et l’esprit. En France le judo, le karaté ou encore le taekwondo font partie des arts martiaux les plus populaires, mais d’autres disciplines restent méconnues malgré leur ancienneté. Voici cinq arts martiaux fascinants dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, mais qui pourraient finir par vous plaire.

Le Bando

Originaire de Birmanie, cet art martial mélange combat rapproché à mains nues avec poings, pieds, coudes, genoux et même la tête. Mais traditionnellement ce sport de combat se pratique contre un adversaire armé d’un sabre court ou long, d’un bâton ou même encore d’une lance.En revanche les combattants ne peuvent pas utiliser leurs armes à moins d’y être obliger durant le combat. Le but, une fois la lame sortie, est de désarmer son adversaire sans le blesser, ni le tuer. En dehors de la Birmanie et de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, le bando s’est ensuite développée en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.

Le Bokator

Le bokator ou « la boxe du lion » est un sport de combat vieux de près de 2000 ans, originaire du Cambodge. Comme son nom l’indique, les techniques utilisées sont directement inspirées des noms d’animaux et permettent aux combattants d’utiliser presque l’intégralité des parties de son corps, mais aussi d’utiliser des armes comme des épées ou des bâtons. Discipline ancestrale, elle est par ailleurs très utilisée pour la méditation et la médecine traditionnelle et s’accompagne d’un apprentissage de la culture cambodgienne. La discipline s’est notamment très bien exportée en Amérique du Nord et en Europe.

Le Kalarippayatt

Art martial ancestral du sud de l’Inde, il est considéré comme l’une des disciplines de combat les plus complètes au monde et qui comprend notamment de la médecine traditionnelle. Le Kalarippayatt se compose de différents exercices de rapidité et de réflexes, mais aussi des techniques de combat avec l’utilisation d’armes telles que des lances, des masses, des lames courtes et lames longues et même des boucliers. Il s’agit d’un art martial encore très peu connu à l’étranger, mais qui est une discipline extrêmement répandue en Inde. Cet art martial a d’ailleurs beaucoup inspiré des danses traditionnelles locales et même d’autres domaines artistiques.

Le Sambo

Avec des techniques directement inspirées de la boxe et de la lutte, le Sambo est une catégorie d’art martial proche du combat libre. Que ce soient avec les projections, le combat au sol, l’utilisation des pieds-poings, les clefs d’étranglements et de soumission cette technique de combat a été conçue pour les soldats soviétiques durant la première guerre mondiale qui devaient faire face à des conditions de vie très rudes, voire extrêmes et des situations d’affrontement souvent défavorables en tenant compte de certains facteurs physiques et psychologiques comme le stress et la fatigue.

Le Shorinji Kempo

Discipline très proche du Karaté, du Jujitsu et de l’Aïkido, le Shorinji Kempo est un art martial traditionnel japonais qui permet l’utilisation à la fois des poings et des pieds, mais aussi de faire des prises et des projections sur son vis-à-vis. Orienté vers l’auto-défense, la pratique du Shorinji Kempo ne consiste pas uniquement à maîtriser des techniques de combats rapprochées, mais aussi à être capable de travailler sa méditation avec une approche non-violente en apprenant à maîtriser ses émotions. Cet art martial s’est développé dans plus d’une trentaine de pays.

Petit bonus : Le Yoseikan Budo

Originaire aussi du Japon, cet art martial a des origines plus récentes par rapport aux autres disciplines nippones et pourtant cette discipline rassemble presque toutes les techniques d’arts martiaux japonais. Il est surtout axé sur la puissance et la rapidité des coups assénés sur son adversaire que ce soit au pied, au poing ou au sabre.