Comment stimuler le système immunitaire grâce à la Maca

Pohoto du Aguas Calientes, Perou

Utilisée depuis plusieurs centaines d’année au Pérou, la maca aurai des vertus antistress ainsi qu’un effet positif sur le système nerveux.  C’est une plante vivace maraichère appelée également « Ginseng Péruvien ». Tour d’horizon sur cette plante très populaire sur les hauts plateaux des Andes.

Histoire de la Maca

Suite à une récente découverte dans une grotte du Pérou, les recherches ont montrées que la Maca aurait été utilisée depuis la préhistoire. Elle est principalement cultivée sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. C’est une plante qui résiste à des conditions extrêmes. On la trouve à des altitudes comprises entre 3’500 et 4’500 mètres. On peut également la trouver en Bolivie.

Elle est récoltée puis stockée pour être séché naturellement et préserver ainsi toutes ses effets positifs. La Maca est principalement cultivée pour sa valeur nutritionnelle. Certains péruviens en consomment quotidiennement.

La culture du Maca à pratiquement disparue dans les années 70. Suite à la fort demande des pays comme l’Amérique du Nord ou l’Europe, la culture au Pérou et redevenue populaire.

Utilisée de manière ancestral au Pérou, cette plante Médicinale apporte des valeurs nutritionnelles équivalentes au blé et au riz. Dans des conditions désertiques ou ces céréales ne peuvent pas pousser, c’est l’alternative qui est cultivée par les péruviens depuis plusieurs siècles.

Un écosystème unique présent sur les hauts plateaux des Andes favorise la culture de cette plante.

Pourquoi utiliser le Maca

D’après la médecine traditionnelle péruvienne, la Maca peut être utilisée pour traiter ou soulager de nombreux maux : Libido, affaiblissement du système immunitaire, dépression, anémie, douleurs hormonales etc..

À côté des vertus nutritionnelles de la plante, la Maca est souvent utilisée pour stimuler la vigueur sexuelle. La plante aurait un effet sur la régulation hormonale (production de testostérone) ainsi qu’un effet positif sur la libido.

Pour les sportifs, c’est également un très bon complément alimentaire car il est naturel et bien moins dangereux que la prise de stéroïdes ou d’hormones de croissances.

La Maca aurait des effets intéressants sur la récupération après l’entrainement.

Enfin, au quotidien, la Maca aurait des effets positifs sur le système immunitaire ainsi que sur le système nerveux. Certaines recherches ont démontré que la plante aurait des effets positifs sur le système nerveux central.

Elle est également conseillée contre les douleurs hormonales liées aux menstruations et à la ménopause.

Composition de la Maca

La Maca est un aliment avec une grande richesse nutritionnelle. Classée dans la catégorie super aliments en France, elle est composée d’un grand nombre de minéraux :

  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Fibres

Également, la Maca contient du calcium, du potassium et des oligo-éléments. Il est très important de regarder la provenance de la Maca et son mode d’extraction. Le processus pour l’obtention de la poudre doit être fait de manière naturelle.

Pour résumé, le Maca serait un complément idéal pour lutter contre la fatigue ou l’anémie.

Les spécialistes conseillent de faire une cure de Maca sur une durée de deux mois minium pour ensuite faire une pause d’au moins une semaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*