Le rôle des abdominaux dans la perte de ventre

Photo de planche

Quand on parle de musculation, il est impensable de ne pas parler de ses abdominaux. Il existe bien entendu plusieurs raisons à cela qui sont principalement la perte de ventre et un physique amélioré.

Ce sont les muscles que les gens cherchent souvent le plus à développer car une fois visibles, cela rend plutôt bien sur le corps. Si certains passent leur temps à les muscler à la salle de sport, d’autres privilégient les ceintures abdominales ou les appareils électro stimulateurs pour faciliter leur entrainement.

Si ce type d’appareils vous intéresse, nous vous invitons à faire un petit tour sur ce site : https://ma-ceinture-abdominale.fr. Il recense les meilleurs appareils de tonification qui vous aideront à développer votre sangle abdominale.

Que sont exactement les abdominaux ?

Les abdominaux représentent plusieurs muscles bien distincts qui ont chacun leur particularité et un rôle bien défini.

Les 4 abdominaux sont les suivants :

Le grand droit :

Il s’agit du muscle principal des abdominaux. Il facilite grandement l’expiration et protège efficacement les viscères. Il commence en bas des côtes 5, 6 et 7 et termine en haut du pubis.

Le transverse :

C’est probablement le muscle le plus intéressant à entrainer d’un point de vue physique. Il s’agit en effet du muscle abdominal qui permet de rendre son ventre beaucoup plus plat. Il est également le muscle le plus profond des abdominaux et permet de stabiliser le tronc.

Le grand oblique :

Il permet également d’aplatir le ventre grâce à sa forme bien particulière et Il y a de fortes chances qu’en travaillant le transverse à travers des exercices de gainage, le grand oblique soit également entrainé.
Celui-ci enrobe le côté et l’avant de l’abdomen et permet donc l’inclinaison latérale de votre corps.

Le petit oblique :

Celui-ci se retrouve juste en dessous du grand oblique. Sous forme de fibres en éventail, le petit oblique assure la rotation ainsi que l’inclinaison latérale de votre corps.

En partant de ce constat, il devient alors évident que pour avoir des abdominaux bien visibles et perdre du poids par la même occasion, il faut être en mesure d’entrainer les 4 muscles que nous vous avons indiqués. Sans cela, vous n’atteindrez pas le plein potentiel de votre corps et vous n’aurez ainsi pas tous les abdominaux visibles.

Le rôle des abdominaux sur la santé

Il faut également bien comprendre que les abdominaux ont un rôle dans votre physique mais également dans votre santé. En effet, ceux-ci vous permettent de conserver une posture correcte, facilitent votre respiration, soutiennent votre corps et particulièrement votre dos, vous protègent des chocs et vous permettent également de maintenir vos organes en place.

L’alimentation liée

Bien entendu, vous pourrez faire autant d’exercice que vous le souhaitez, les résultats seront probablement peu visibles tant que vous n’adapterez pas votre alimentation en conséquence. Tous vos efforts seront vains si vous manger des fast-foods à longueur de temps.

Il est donc important de manger sainement tout en continuant à faire de l’exercice physique, l’un ne va pas sans l’autre.
Gardez en tête que l’alimentation prime sur le sport, c’est donc du côté de l’assiette qu’il faudra fournir le plus d’effort.

Les risques liés à la musculation des abdominaux

Les abdominaux sont étroitement liés avec votre dos, ainsi ils sont liés également aux lombaires. En musclant trop vos abdominaux, vous risquez de déséquilibrer votre tronc car lorsque vous vous exercez, les lombaires ne sont pas entrainés en même temps. Il y a ainsi un risque d’hernie discale avec inflammation.

Il est donc très important de faire les bons exercices et de les effectuer correctement. Ainsi, soyez bien sûr de faire les bons mouvements lorsque vous suivez un exercice. Il est donc de bon ton d’éviter les exercices où vos pieds sont retenus car ce type d’exercice a tendance à appliquer une trop forte pression sur le bas du dos.

Ce dernier point peut prêter à confusion mais que l’on soit clair, faire des abdominaux en soit n’est pas mauvais pour le corps, bien au contraire. Cependant, il est important de les faire correctement en tenant également compte de l’équilibre de son corps. En musculation, il vaut mieux muscler tous les muscles du corps afin de ne pas avoir de manque et de douleurs, notamment au niveau du dos.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*