Quelle différence entre un GPS pour vélo de route et un GPS VTT ?

Meilleur GPS velo

Les GPS (Global Positioning System) sont des miniordinateurs devenus indispensables à tous les amoureux de vélo. C’est un appareil très pratique qui permet d’orienter le cycliste vers le chemin à suivre pour arriver à destination. 

Sur le marché, il existe de nombreux GPS vélo selon différents modèles avec des caractéristiques diverses. On peut constater par exemple une différence entre les GPS pour vélo de route et les GPS VTT. Dans cet article, nous vous présentons les principales différences entre ces deux types de GPS. 

Les GPS vélo, un appareil devenu indispensable

Le GPS vélo, à l’instar du GPS de voiture est un outil qui offre un suivi efficace des sorties en vélo. En effet, il représente l’ordinateur de bord du vététiste ou du cycliste. Avec les améliorations du numérique et de la technologie, les GPS sont désormais dotés de nombreuses fonctionnalités.

Un GPS vélo vous permet d’enregistrer et de suivre votre parcours à vélo. Ensuite, si au départ vous programmez une destination, il vous servira de guide en vous indiquant l’itinéraire à suivre durant le trajet.

Enfin, les meilleurs GPS vélo sont à même de collecter toutes les informations et données qui vous seront utiles pendant et après votre entraînement à vélo (temps, vitesse, puissance, cardio, etc.).

Trois principaux facteurs caractérisent le GPS vélo et témoignent de son efficacité et de son utilité. Il s’agit notamment de la cartographie, de ses fonctionnalités disponibles et des connectivités dont il dispose. 

D’abord, la cartographie assure les fonctionnalités relatives au système de navigation. Cependant, c’est une caractéristique qui n’est pas fournie sur tous les modèles de GPS vélo. 

Les différentes fonctionnalités de l’appareil permettent de rendre l’expérience avec l’appareil et vos sorties à vélo encore plus agréables. Certaines fonctionnalités vous garantissent également une sécurité supplémentaire. Par exemple, en étant relié à votre téléphone, certains GPS vélo peuvent prévenir un contact pré-enregistré en cas de chute. 

De son côté, la connectivité de l’appareil facilite la connexion du GPS à d’autres appareils tels que des capteurs de puissance ou de fréquence cardiaque pour indiquer des données supplémentaires au cycliste.

Différences entre un GPS pour vélo de route et un GPS VTT

Bien évidemment, le comparatif d’un GPS pour vélo de route et d’un GPS VTT peut être fait à l’issue de la présentation de chacun d’eux.

Le GPS pour vélo route

Le GPS pour vélo route est le modèle adapté aux cyclistes sur route. Il en existe trois types sur le marché, à savoir le GPS vélo avec cartographie, le GPS vélo léger et le GPS vélo avec un grand écran. 

Le premier et le dernier sont parfaits pour les cyclotouristes. S’agissant du deuxième, il est approprié aux compétiteurs. Par ailleurs, le GPS pour vélo route n’a pas forcément besoin de cartographie. Cependant, un gps pour les cyclistes confirmés ou qui pratiquent la compétition devra fournir un certain nombre de données adéquates.

Le GPS VTT

Approprié aux vététistes, le GPS VTT doit être assez solide et résistant à l’eau. Il est composé de cartographies très dynamiques facilitant l’utilisation du GPS même dans les zones avec une météo défavorable ou avec une végétation dense, c’est-à-dire sans accès au réseau. Ensuite, le GPS VTT offre une sécurité grandissante puisque les fabricants apportent au fur et à mesure des innovations.

Pour finir, grâce à ses capteurs, un GPS VTT vous propose à la fin de chaque entraînement, un résumé de la séance, et ce, sous la forme de métriques et de graphiques. C’est une fonctionnalité qui vous permet d’analyser continuellement et de suivre méticuleusement vos performances.

Comparatif d’un GPS pour vélo de route et d’un GPS VTT

En récapitulatif, le GPS pour vélo de route et le GPS VTT présentent des différences. La première est liée aux besoins en rapport à sa pratique. Pendant que le premier est adapté aux cyclisme sur route, le second est approprié aux vététistes. La deuxième différence réside dans la présence de cartographie. 

Alors que le GPS pour vélo de route n’a pas obligatoirement besoin de cartographie, le GPS VTT l’intègre nécessairement à son système. Le dernier écart entre ces deux GPS est le fait que le second est unique alors que celui pour vélo de route existe sous trois types.

La principale différence entre un GPS VTT et un GPS pour vélo de route réside dans le fait qu’un VTTiste aura besoin d’un GPS qui fonctionne malgré un accès au réseau faible ou inexistant. En forêt ou dans les chemins, il n’est pas rare de perdre la connexion. La solidité et la résistance à l’eau sont aussi des critères importants malgré que les chutes et la pluie fassent aussi partie de la vie des cyclistes en vélo de route.