Les plus beaux canyons des Alpes-Maritimes

Canyons Alpes maritimes

Quand il s’agit de la beauté de la nature, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les hautes montagnes et les vastes forêts verdoyantes. Mais en approfondissant, nous découvrirons que les vallées jouissent également d’une beauté particulière, qu’elles soient profondes, étroites, voire sinueuses, et malgré leur dangerosité, elles se distinguent par la diversité de leurs belles formes, couleurs et tailles.

La région des Alpes-Maritimes est connue mondialement par sa beauté et sa réelle diversité et variété de décors, elle a fait couler beaucoup d’encre pour mettre en lumière ses plages sublimes, ses stations de ski magnifiques, ses montagnes et ses splendides vallées… La région est connue aussi par ses canyons innombrables qui attirent plusieurs touristes pour vivre des aventures merveilleuses. Les canyons de la région sont particulièrement diversifiés, tant par les roches qui les composent que par la flore qui les orne. Canyoning Nice vous permet de découvrir les canyons de la région et de vivre des aventures incroyables qui resteront tatouées dans vos mémoires.

Le canyoning dans la vallée de la Vésubie

La vallée de la Vésubie est une merveille des Alpes-Maritimes, et une des plus belles vallées de la côte d’Azur. La vallée est une perle qui attend votre visite pour la découvrir, ainsi que ses beaux canyons.

1 – LaBollène

Le canyon de la Bollène est considéré comme le plus ludique de la vallée, situé au bas de la vaste forêt de conifères de Turini, ce qui lui a offert un charme forestier ravissant.
Ce canyon étant très aquatique, il offre des toboggans naturels de grande ampleur et de nombreux sauts. Il est recommandé de pouvoir sauter de 2 m de hauteur.

Le Riou de la Bollène est caractérisé par une ambiance tropicale en étant creusé dans la forêt.

2 – L’Imberguet

Le canyon de l’Imberguet est situé à l’entrée des gorges de la Vésubie, au départ de Saint-Jean-la-Rivière, hameau de Calençon. Il est recommandé de le faire en mai ou en juin, tant que l’eau coule dans le canyon, pour profiter d’un enchaînement spectaculaire de rappels et de sauts. Malheureusement, le canyon de l’Imberguet devient sec et inintéressant en été.

Les canyons de la vallée de l’Estéron

La vallée de l’Estéron est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. C’est une vallée d’aventure par excellence ! En effet, elle est connue pour sa rivière de 66,7 km qui porte le même nom. La vallée présente un patrimoine naturel, riche, varié, rare et magnifique. L’activité la plus recommandée à faire ici est sûrement le canyoning. Les canyons de la vallée sont incontournables et attirent les touristes en quête d’exploration.

1 – LeRiolan

Le canyon de Riolan est un des plus beaux en France. Situé à 40 km de la côte, il encourage les vacanciers sportifs et les amateurs de sensations fortes à le visiter, surtout en été. Avec sa nature sauvage et sa géologie particulière, le canyon représente un défi ide taille pour les sportifs. En effet, le canyon est très engagé. Une fois le parcours commencé, le pratiquant ne peut pas s’échapper. Il faut aller jusqu’à la fin. Ceci peut durer 4 à 5 heures.

2 – Saint Auban

Le canyon de Saint-Auban est situé au pied de la montagne du Teillon, à une altitude de 1200 m, ce qui fait que le canyon est considéré comme un parcours sportif réservé aux pratiquants en bonne condition physique.
Se trouvant dans un milieu partagé avec les pêcheurs, la mairie a décidé de partager le canyon entre la pêche et le canyoning. Ainsi, le canyoning n’est proposé que 1/2j.

Pour conclure

Les Alpes-Maritimes sont un département vraiment classe pour la pratique du canyoning. D’autres vallées du 06 proposent de magnifiques canyons comme la vallée du Loup, la vallée du Cians et bien d’autres. En tout, ce département compte plus de 200 canyons.