Les bienfaits des protéines végétales

Photos de légumes

Un bon apport en protéines doit couvrir les besoins du corps. Les protéines sont utilisées par le corps pour la création de cellules, notamment musculaires, et une carence est très grave. On associe souvent les protéines à la viande, mais les protéines végétales peuvent aussi répondre à nos besoins !

Les protéines végétales permettent de couvrir tous les besoins du corps si on sélectionne bien ses aliments. Un homme adulte a besoin de 2400kcals/j pour 75g de protéines, si l’on souhaite prendre du muscle, ce besoin double. Quelle que soit sa pratique sportive, il est possible de répondre aux besoins protéiques grâce aux protéines végétales.

Ensuite, les protéines végétales favorisent le maintien d’un bon équilibre acido-basique du corps, car ces protéines sont des précurseurs d’alcalin ce qui contribue à faire diminuer l’acidité du corps. Puis, ces protéines sont meilleures pour le cœur que de la viande rouge. En somme, les protéines végétales sont bonnes pour le corps, mais alors comment les choisir ?

Quels aliments ?

Le choix de ses aliments est primordial pour subvenir à tous ses besoins. Que l’on varie avec de la viande ou que l’on supprime les protéines animales de son alimentation, tous les légumes et légumineuses n’ont pas les mêmes apports protéiques.

Les aliments les plus riches en protéines végétales

Pour être sûr d’apporter suffisamment de protéines à votre organisme, le plus simple est de se tourner vers les aliments les plus riches en protéines. Toutefois, il faut faire attention à la quantité que vous pouvez en consommer et voir s’ils peuvent vraiment vous servir de source protéique majeure.

On trouve ainsi la spiruline très riche en protéine mais aussi en fer et qui ne pourra pas vous servir de source de protéines. Avec ses 60g/100g, on ne consomme pourtant que quelques grammes de spiruline par semaine, et cela n’en fera pas un bon aliment pour les protéines. Alors quoi ?

Déjà le soja, c’est une parfaite alternative à la viande avec 36g de protéines pour 100g. 

Ensuite on trouve différentes graines, mais il est compliqué de les consommer comme véritable source de protéines, on peut en ajouter aux plats ou en manger comme cela. Les graines les plus riches en protéines sont celles de chanvre et de courge avec 25g/100g.

Dérivés du soja, on trouve aussi le Tempeh, préparation à base de graines de soja fermentées qui offre 20g/100g de protéines, et le Tofu avec ses 11g/100g. Ces deux aliments se consomment assez facilement dans différents plats.

Les pois chiches, les noix, les graines de chia sont eux de bonnes sources de protéines mais il est plus difficile d’en consommer en quantité représentative pour les protéines. On trouve alors plusieurs graines pouvant remplacer le blé et beaucoup plus riches en protéines comme le sarrasin, l’épeautre, le quinoa, ou le son d’avoine. Ces graines sont préférables au blé plus difficile à digérer et moins riche en protéines.

Protéine en poudre

Si vous avez peur de ne pas avoir assez de protéines avec les aliments précédents, vous pouvez vous tourner vers des protéines en poudre à ajouter à vos plats, on en trouve d’origine végétale, contrairement à la Whey, à base de lait. Ces protéines sont des compléments qui sont bons pour la santé et qui se digèrent bien.

Varier son alimentation

Une bonne alimentation doit répondre à tous les besoins du corps mais elle doit aussi être variée pour apporter des nutriments différents. Quand les molécules sont décomposées, elles n’ont pas toutes les mêmes bienfaits. Ainsi, il faut consommer des aliments différents.

Consommer des aliments variés

Pour être en bonne santé, essayez de préparer des plats différents en utilisant tous types d’aliments. Il faut essayer de consommer des sources de protéines variées, mais pas seulement, aussi des glucides variés, etc. Consommer des protéines végétales pour changer de celles animales est très bien.

Si vous avez des difficultés à varier, essayez de vous faire un planning d’alimentation, comme celui proposé par Benjamin Sant.

En faisant attention à avoir une alimentation équilibrée et en consommant régulièrement des aliments différents, vous aurez un impact positif sur votre santé et vous vous sentirez mieux. Ainsi, ayez un rythme de vie sain et une bonne hygiène de vie, les bienfaits s’en feront ressentir rapidement. J’espère que cet article vous aura aider à améliorer votre qualité de vie.