Faut-il se fier aux compléments alimentaires pour booster sa testostérone ?

Image homme musclé

Booster la testostérone est un objectif que poursuivent de nombreux hommes, désireux d’améliorer leur virilité. Différents moyens se présentent alors à eux pour atteindre cet objectif. Parmi eux se trouve la consommation de compléments alimentaires renfermant des actifs spécifiques. La question qui se pose est de savoir si ces compléments alimentaires sont fiables pour atteindre ce but…

La testostérone, hormone mâle

La testostérone est connue pour être l’hormone mâle, bien que les femmes en produisent également. Produite au niveau des testicules, elle contribue à différentes fonctions « viriles ». Cette hormone s’avère notamment indispensable pour être performant sexuellement, mais pas uniquement. La testostérone joue également un rôle important dans la reproduction, le développement des muscles et des cheveux sans oublier certains traits de caractères spécifiques aux « mâles » comme un peu d’agressivité ou encore l’esprit de compétition. Le niveau de testostérone à son top entre 25 et 45 ans avant de décliner progressivement. D’où le recours aux compléments alimentaires pour booster la testostérone dont certains promettent monts et merveilles. Qu’en est-il des résultats obtenus ?

Les compléments alimentaires pour booster la testostérone

Les compléments alimentaires destinés à booster la testostérone, comme TestoFuel ou encore TestRX, contiennent des éléments pouvant agir sur la production de cette hormone. Voici ceux que l’on retrouve le plus souvent dans la composition de ces produits :

  • Le zinc est un oligo-élément jouant un rôle important dans la sécrétion de testostérone, plus précisément dans la fabrication du sperme. Il a un impact important sur la fertilité ;
  • Le magnésium est également un oligo-élément dont le rôle est de booster la production de testostérone dite « libre » ou « bio » ;
  • La vitamine D est également essentielle à la virilité : plus le taux de cette vitamine est élevé, plus celui de testostérone est important ;
  • On retrouve également différentes plantes dans la composition des compléments boosters de testostérone, dont le tribulus terrestris, le fenugrec ou encore l’ortie.

La fiabilité des compléments alimentaires pour booster la testostérone

Ces compléments alimentaires sont donc destinés à booster la testostérone et en augmenter le taux dans l’organisme. La première chose à prendre en compte avant de suivre un traitement réside dans le fait qu’il est inutile de consommer ces produits pour les hommes affichant déjà un taux de testostérone « normal ». En effet, ces produits permettraient surtout d’améliorer le taux à un niveau correct. L’effet est alors moindre si celui-ci est déjà acceptable.

En outre, il faut se méfier d’un booster de testostérone qui permettrait d’augmenter considérablement le taux d’hormone mâle. Il s’agirait d’un produit dangereux pour la santé dans la mesure où il bouleverse le fonctionnement normal du corps. Cela implique un risque non négligeable pour la santé, car l’organisme est contraint à sécréter une quantité plus importante d’hormones qu’il ne le fait naturellement.

Ainsi, l’utilisation d’un complément alimentaire n’est vraiment nécessaire que pour les personnes chez qui la testostérone est produite en quantité insuffisante. Et cela doit avoir été confirmé par une batterie d’examens.

La vigilance est de mise

Même si l’efficacité des compléments alimentaires pour booster la testostérone a été constatée chez de nombreux patients sujets à une production de testostérone faible, la vigilance reste de mise pour être certain d’obtenir les résultats recherchés et éviter les effets secondaires indésirables. Par ailleurs, l’utilisation doit être encadrée par un professionnel de la santé, que ce soit pour le contrôle ou le suivi. Tout excès est à proscrire et il ne faut pas céder à la tentation de consommer plus de compléments pour obtenir des résultats plus marqués.

Concrètement, la consultation d’un médecin s’impose avant tout traitement. Le praticien procèdera notamment à une prise de sang qui permet de déterminer avec précision le taux de testostérone et définir le type de complément alimentaire le mieux adapté à la situation et les conditions du traitement (dosage, quantité, durée…).

Au-delà des spécificités du complément alimentaire pour booster la testostérone, il est vivement recommandé de se tourner vers un produit qui soit 100 % d’origine naturelle pour limiter les effets secondaires.

Les compléments alimentaires pour booster la testostérone peuvent très bien apporter des résultats satisfaisants, à condition de faire preuve de rigueur dans le traitement. En suivant quelques règles simples, la prise de ces produits permet d’entretenir la virilité de la manière la plus saine possible et sans désagréments.